Messages : 431 Date d'inscription : 27/06/2010 Age : 28 Localisation : Bruxelles
Sujet: Donjon de naheulbeuk Mar 31 Aoû - 16:56
Le Donjon de Naheulbeuk est à l’origine une saga MP3, créée par John Lang (alias Pen Of Chaos ou PoC) et diffusée gratuitement sur Internet. Parfois considérée comme la pionnière des feuilletons audio[1], elle a été transposée en bandes dessinées et en romans. « Un délire Internet » devenu « phénomène de librairie », selon l’analyse du Point[2].
La première saison a demandé plus de deux ans de travail pour un résultat de 15 épisodes de 4 à 10 minutes chacun, ainsi que diverses publicités parodiques. Outre le fait que cette saga adopte un mode de diffusion nouveau, l’originalité réside également dans le fait que les auditeurs de cette saga ont influencé son développement à travers une communauté de fans très active.
L’auteur s’est inspiré des Deux minutes du Peuple de François Pérusse pour la conception sonore et de son expérience des jeux de rôle ainsi que des écrits d’Asp Explorer (Les Merveilleuses Aventures de Kalon)[3] pour l’histoire.
Après deux saisons sous forme d’épisodes audio téléchargeables gratuitement, la suite des aventures est apparue sous forme de romans : la saison 3 est sortie le 20 juin 2008, intitulée La Couette de l’oubli[4], et la saison 4 est sortie le 17 novembre 2009 sous le nom L’Orbe de Xaraz. Plusieurs personnages typiques des jeux de rôle se lancent dans une quête pour retrouver une prophétique statuette dans un donjon également archétypique, le fameux Donjon de Naheulbeuk.
La première saison raconte la recherche de la 12e statuette de Gladeulfeurha.
Elle servira dans la 2e saison à négocier avec leur employeur : Gontran Théogal, mage de 12e niveau, Ordonnateur de la Béatitude de Swimaf. Le mage cherche à accomplir une prophétie :
« Il est écrit dans les tablettes de Skélos que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l’accomplissement de la prophétie. »
La seconde saison raconte donc leur voyage de Valtordu à Boulgourville, à l’auberge du « Poney qui tousse », où le mage Gontran Théogal leur a donné rendez-vous.
À la fin de cette seconde saison, ils apprennent que, en vendant la statuette à Gontran Théogal, ils ont précipité la fin du monde.
Le roman La Couette de l’oubli, qui constitue la troisième saison, raconte la quête qu’ils mènent afin de sauver le monde tout en étant poursuivi par de nombreux cultistes qui croient qu’ils sont des impies ayant vendu la statuette dans le but de provoquer la fin du monde.
Le roman L’Orbe de Xaraz raconte comment la Compagnie choisit d’accomplir ce qu’ils considèrent comme leurs dernières, maintenant qu’ils sont décidés à abandonner la vie d’aventurier. Mais la mort d’un des membres va changer la donne, et provoquer leurs retrouvailles avec un vieil ennemi